L'accompagnement au changement
- Cécilia REAL
- 21 févr.
- 3 min de lecture
> Qu'appelle t'on le changement?
Un changement dans une entreprise se définit comme toute transformation, aussi bien technologique qu'organisationnelle.
> Qu'est ce que la courbe de deuil?
Lors de tout changement, deux phases sont constatées : la phase descendante accompagnée d'une attitude négative/contre-productive et la phase montante positive tournée vers l'avenir.
La courbe du changement s'assimile à celle du deuil, plusieurs étapes se retrouvent dans l'ordre chronologique telles que:
- choc
- déni
-colère
- peur
- tristesse/dépression
- acceptation
- pardon
- quête de sens
- sérénité/croissance
L'ensemble de ces étapes sont indispensables pour que chacun accepte le changement ou la transformation.
> Pourquoi accompagner le changement?
En matière de transformation en entreprise, que ce soit à des niveaux organisationnels, hiérarchiques, humains, géographiques, etc. il est ainsi essentiel pour le manager de maîtriser ce concept de courbe de deuil afin d’accompagner au mieux ses collaborateurs sur le chemin du changement. Cela évitera notamment les surcoûts liés à une minimisation - voire une indifférence totale - quant aux transformations indirectes liées à un changement. L'accompagnement permet à chacun d'intégrer et ancrer les transformations en amont, de lever les éventuelles résistances et autres réticences pour finalement offrir une gestion du changement positive et totalement réussie.
> Quel rôle le manager doit-il adopter dans cet accompagnement au changement de ses équipes?
-Le manager doit appréhender les réactions individuelles face au changement et devoir gérer la résistance au changement.
En effet, tout changement non co-construit avec son équipe mais imposé, peut engendrer la peur de l'inconnu, de repères ou autre. Il conviendra ainsi de rassurer les équipes.
- ensuite le manager doit absolument donner du sens au changement et donner des raisons claires et factuelles de celui-ci à ses équipes. La construction d'un SWOT (forces/faiblesses/opportunités/menaces) peut également être un bon moyen pour donner du sens au changement de façon concrète et pragmatique.
- Le manager se doit d'être empathique avec ses équipes et peut faire remonter à son N+1 les points soulevés par les équipes face à ce changement.
- le manager doit faire une analyse des impacts du changement
afin de mesurer le delta entre l'existant et le futur pour chaque collaborateur sur les dimensions des outils, du métier, de l’organisation.
- le manager doit trouver la bonne stratégie d’accompagnement
en rendant les collaborateurs acteurs de ce changement.
Le « Y’a qu’à faut qu’on » ne fonctionne pas à cause de la résistance au changement.
En adoptant une démarche participative avec son équipe sur les moyens pour atteindre l'objectif de changement par exemple, l’adhésion au changement sera davantage aisée.
- La clé de voute de l'accompagnement au changement réussi est de communiquer.
En tant que manager, il existe une double contrainte de « faire changer votre équipe », de l’exemplarité ou de la clarté donnée au sens du changement.
- lors de la conduite d'un changement, le manager se doit d'être exemplaire envers son équipe afin de légitimer le changement notamment.
- un manager doit accompagner le changement dans la durée
Tout changement prend du temps: groupes de travail, réunions et autres seront évidemment nécessaires pour atteindre ce changement.
- le manager se doit de donner de la visibilité et "fêter l’avancement" avec son équipe afin qu'elle ne s'essoufle pas et ne se démotive pas. Accompagner le changement nécessite un rappel des objectifs et de communiquer sur les indicateurs de progression.
- le manager, s'il en ressent le besoin et la nécessité, pourra se former à accompagner le changement pour éviter les écueils et réussir avec succès ce changement.
Alors contactez-nous pour vous accompagner dans les changements à venir ou en cours nous saurons vous accompagner et vous guider.

Commentaires