top of page
Capture_d_écran_2025-04-10_à_19.59.29-removebg-preview.png

Le Feedback

  • Photo du rédacteur: Cécilia REAL
    Cécilia REAL
  • 21 févr.
  • 2 min de lecture

Nous avons opté pour un outil pragmatique qui agit sur la motivation extrinsèque mais également intrinsèque (cf notre précédent post sur la motivation): le feedback.


- Qu'est ce que le feedback?


Le feedback est l'action par laquelle le receveur d'une consigne renvoi une confirmation de compréhension ou un compte rendu d'exécution à l'émetteur initial. Il s'agit donc d'une action « retour».

L’objectif : permettre à l’intéressé de corriger ou améliorer son approche ou le remercier de son action.


- Quel type de feedback et dans quel objectif?


  > Positifs, ils doivent permettre le développement ou le renforcement de compétences, pratiques ou savoir être/comportements dont les salariés n’ont parfois pas conscience.

  >Correctifs, ils doivent viser à rectifier des pratiques ou comportements inadéquats et orienter vers des axes d’amélioration.


- Comment et quand effectuer un feedback?


  > un feedback doit être personnalisé à chaque interlocuteur, il ne doit pas être le même pour l'ensemble des membres d'une équipe

  > il doit avoir lieu aussi souvent que nécessaire: dès l'intervention de l'action positive du collaborateur à féliciter, et dès l'intervention de l'action à corriger également pour éviter les non dits et l'accumulation.

  > le feedback doit comprendre la contextualisation des faits dont le manager fait mention (description précis des faits) / sentiment procuré au manager par l'action du collaborateur/ expression du remerciement pour le feedback positif ou de la solution à coconstruire pour les actions correctives

  > le feedback doit avoir lieu de façon individuelle, dans un cadre propice, un état émotionnel serein (si fatigue ou manager ou salarié irrité ou irritable: reporter l'entrevue)

  > pour être efficace un feedback implique une communication claire et factuelle, afin d'éviter tout sous entendu ou interprétation.


- Quels effets du feedback?


Le feedback est un fabuleux outil de management aux multiples effets :

- autonomie, confiance et motivation des salariés

- progrès et autoévaluation des salariés

- sentiments de prises en considération de son travail et d'intérêt aux tâches que le salarié effectue

- les difficultés éventuelles sont traitées dès leur intervention ce qui permet d'éviter une dégradation de la situation

- une communication plus fluide et un lien de confiance entre le manager et ses collaborateurs

Ainsi, un feedback bien mené et régulier est un moteur d'amélioration continue, de motivation, de gain de performance et d'engagement de tous.

 
 
 

Comments


bottom of page